THÉORIE DE ( NOAM CHOMSKY )
GRAMMATICALITE / AGRAMMATICALITE
La grammaticalité : c'est la conformité aux règles de la grammaire.
En grammaire générative, la grammaticalité est un concept qu'est à l'étude de la compétence / performance ( capacité de comprendre un nombre infini de phrases ) . Le sujet parlant en parlant une langue donnée émet grâce à son intuition linguistique le jugement de grammaticalité qui lui permet de dire si une phrase est grammaticale ou agrammaticale
Une phrase est grammaticale quand elle est conforme au système sous-jacent des règles qui constituent ( le compétence intransèque du locuteur auditeur idéal ) aspect de la théorie syntaxique
Une phrase est agrammaticale quand elle viole une ou plusieurs règles de la compétence. Il existe des règles de grammaticalité , une phrase peut être plus ou moins devient selon le nombre la nature et l'importance des règles qui n'ont pas être respectés .
Au niveau syntaxique : téléphone sa femme
Au niveau phonologique :
L'acceptabilité : Cette notion ne doit pas être confondue avec celle de grammaticalité . L'acceptabilité est un concept qui est à l'étude de la performance alors que la grammaticalité est à l'étude de la compétence
Le linguiste se trouve confronté à quatre types de phrases qui sont :
grammaticale et interprétable : pierre aime beaucoup le chocolat
grammaticale ininterprétable : Paul dont l'ami , dont le frère boit est ivre
agrammaticale et interprétable : maman donne bon chocolat bébé
agrammaticale ininterprétable : chocolat la avait être / la maison avait à son succès / pierre parle Victor ses vacances
Le mot acceptable pour désigner les énoncés qui sont parfaitement naturels immédiatement compréhensibles sans analyse écrite et ne sont d'aucune façon bizarres .
Une phrase grammaticale peut ne pas être acceptable : l'enchâssement répété dans une phrase contribue à l'inacceptabilité . < On dit d'un énoncé qu'il est acceptable quand il est à la fois grammaticale c'est à dire généré par les règles de la grammaire et facilement compris ou naturellement émis par les sujet parlant > Dubois , dictionnaire de linguistique .
cependant un linguiste comme CHRISTIAN prétend que des phrases peuvent être acceptables sans être grammaticale : pierre est gentil très .
l'acceptabilité d'un énoncé dépend de sa conformité aux règles de la compétence et les règles qui ressortissent de la psycholinguistique ou de la sociolinguistique .
LA NOTION D'INTERPRETABILITE
une phrase est interprétable si un locuteur peut la comprendre c'est à dire lui donner un sens selon les règles sémantiques de la langue en question . C'est une interprétabilité sémantique : moi vouloir argent .
L'inteprétabilité est un en rapport avec la performance dans la mesure ou elle dépend des facteurs comme la mémoire l'attention .
La d'interprétabilité est à mettre en relation avec celle d'acceptabilité. une phrase ne peut en aucun cas être acceptable s'elle n'est pas interprétable , mais une phrase interprétable peut ne pas être acceptable .
une phrase interprétable peut être agrammaticale .
une phrase grammaticale peut être ininterprétable : l'oncle du cousin de la femme du coiffeur de la tante de ma mère est malade .
la notion de grammaticalité à mettre en relation avec la correction ( norme )
un énoncé interprétable peut ne pas être correct
pierre presque les bonbons ( violation catégorielle )
pierre dort les bonbons ( violation d'ordre syntaxique )
pierre boit les bonbons ( violation sémantique )
mon cousin évidement sa femme ( violation syntaxique et sémantique )
la sincérité s'écoule le garçon ( violation syntaxique )
L' ANALYSE EN CONSTITUANTS IMMEDIATS .
le garçon <sn> mange une pomme <sv>
Dans cette phrase , on a une organisation à deux composantes : sn + sv
1- la parenthétisation : la parenthétisation est une représentation de la structure d'une phrase au moyen d'un système des parenthèses , on boite les unes aux autres d'une manière de plus en plus inclue
p :( (le) sn (garçon) sn) (( mange) sv (( une ) sn ( pomme) sn ))
2 - la hockett ou la boite hockett
le hockett est une représentation graphique d'une phrase en constituants immédiats
e d /n d d / n c d / n b sn |
v / d / n v / sn sv sv |
P
la représentation par arbre
P
sn sv
déterminant nom verbe sn
LE NIVEAU SYNTAXIQUE : GRAMMATICALE AGRAMMATICALE .
on appelle grammaire de constituants ou grammaire syntaxique une grammaire constituant en une liste finie d'éléments ou l'élément de gauche dont la paire formant une catégorie unique correspond à un élément ou une unité à droite formant une ou plusieurs catégories.
C'est un type de grammaire issue du distributionnalisme et ce qu'on appelle les constituants immédiats.
LES REGLE DE REECRITURES / LES REGLES SYNTAGMATIQUES.
ce sont le règles de réécritures de la grammaire générative ou règles catégorielles . Ce sont des règles d'expression pare qu'elles développent un symbole catégoriel en une suite de symboles , les règles ne peuvent avoir plus d'un symbole à droite de la flèche . le même symbole ne peut apparaître à la fois à gauche et à droite
LES REGLES LEXICALE .
Elle s'appliquent après les règles de réécriture et les règles morphosyntaxique
Ces règles permettent de passer des morphèmes abstraits aux phonèmes .
les enfant(s) regard(ent) le(s) dessin(s)
phrase se réécrit --- sn + sv sn se réécrit --- det + n sv se réécrit --- v1 v2
le nom se réécrit --- n -- chat - fille
det -- le - la
verbe -- dort - chante
exp : le chat dort la fille chante ( det + n + v1 . v2 )
Cette grammaire peut engendrer des phrase comme : le chat dort / chante . la fille dort / chante
Dans cette grammaire on applique seulement les règles sans intervenir le sens ni la syntaxe
Rien dans les règles de cette grammaire m'empêche à parvenir à des phrases comme : le chat chante la fille dort car du point de vue de cette grammaire , les phrases sont parfaitement grammaticale. une telle grammaire est dite indépendante du contexte c'est à dire aucune contrainte n'est du contexte et ne s'impose aux règles
D --- D1 lorsqu'il est suivi d'un nom 1 "chat"
D --- D2 lorsqu'il est suivi d'un nom 2 "fille"
V --- V1 lorsqu'il est suivi de N1 "fille" --- dort
V --- V2 lorsqu'il est suivi de N2 "chat" --- chante
EXERCICE
soit un langage constitué de plusieurs suites : ABC / AC / DBC / DC / BBCG / ACG / DCG / ACF / DBCF / DCF / ABCF / ACE / DCE / DBCE / ABCE /
à partir de ces suites construisez un modèle syntaxique permettent de généré toutes et rien que des phrases .
correction :
A
D |
+ (B) + C + |
f g modèle générative e |
LES LIMITES DU MODELE SYNTAXIQUE .
le modèle syntaxique ne peut rendre compte de la notion d'ambiguïté peut être soit d'ordre lexicale ex : la cuisinière fume . Le lexique suffit dans ce cas à nous renseigner sur les différentes lectures . Elle peut être aussi d'ordre syntaxique ex : pierre regarde manger un poulet
1- pierre regarde le poulet manger 2 - pierre regarde les gens manger un poulet .
ex : j'aime beaucoup le portrait de Renoir cette phrase possède trois interprétations.
C'est un type d'ambiguïté devant lequel la grammaire syntagmatique reste impuissante. Elle ne donne aucun moyen de différencier les différentes lectures puisqu'elle engendrerai les trois phrases à l'aide des mêmes règles de réécriture pour rendre compte de ce type d'ambiguïté syntaxique, il est nécessaire de postuler deux niveaux : un niveau de structure profonde et un niveau de structure de surface .
Les limites du niveau syntaxique apparaissent encore si l'on essaie de rendre compte des types de phrases ( phrase négative interrogative ..... etc. )
Le modèle syntagmatique ne peut rendre compte des morphèmes discontinus ( ne pas , ne plus ) pour le faire , il aura besoin d'un autre type de règles qui autorisaient le déplacement et la permutation
Le modèle syntagmatique ne peut rendre compte des morphèmes et expliciter les relations entre des phrases structurellement différentes .
ex : le garçon mangue une pomme la pomme est mangé par le garçon .
Une grammaire syntagmatique fournira séparément une description différente des deux phrases sans pouvoir indiquer la relation qui existe entre la phrase active et la phrase passive .
C'est pour résoudre les problème posés par les limites du modèle syntagmatique qu'on s'est tourné vers les procédures transformationnelles ." le modèle syntagmatique ne peut pas aller plus loin que la description structurale des phrases telles qu'elles nous apparaissent "
le mécanisme de la grammaire générative et transformationnelle
Une grammaire générative en tant que système des règles qui permettent d'engendrer un nombre indéfiniment grand de structure qui comprend trois parties :
LA SYNTAXE : ce sont les règles qui définissent ( l'interprétation ) les suites possibles , c'est la composante la plus importante . C'est elle qui engendre les suites sur lesquelles les deux autres composantes s'appliquent .
LA SEMANTIQUE : ce sont les règles qui définissent l'interprétation à donner aux suites générés par la syntaxe
LA PHONOLOGIE : ce sont les règles qui déterminent la forme phonétique d'une phrase engendrée par les règles syntaxiques
LA COMPOSANTE SYNTAXIQUE .
exercice : dégagez toutes les suites de symboles qui peuvent être produites par ces règles de réécriture
p1 : d + n + v + d + n .
p2 : d + adj. + n + v + d + n .
p3 : d + n + v + d + adj. + n .
p4 : N pronom + v + d + n
p5 : N pronom + v + d + ad + n NEUF SUITES
p6 : N pronom + v + N pronom
p7 : d + adj. + n + v + N pronom
p 8 : d + n + v + n pronom
p 9 : N pronom + v + N pronom
la composantes syntaxique est la partie la plus importantes de la grammaire dans la mesure ou les deux autres composantes phonologique et sémantique n'ont qu'une fonction d'interprétation . Cette composant est elle même formée de deux parties : la composante de bas et la composante transformationnelle .
1- la composante de base : elle permet d'établir la structure sous-jacente de chaque phrase par l'application successive des différentes types de règles.
2 - la composante transformationnelle : ce sont des règles qui permettent de passer des structures profondes aux structures des phrases telles qu'elles se présentent dans la langue autrement dit la structure de surface
LE MOD7LE GENERATIF ET TRANSFORMATIONNEL .
composante de base |
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règles de réécritures règles de sous catégorisation règles d'insertion lexicale |
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structure profonde |
règles d'interprétation sémantique |
interprétation sémantique |
composante sémantique |
composante transformationnelle |
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transformations |
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structure de surface |
règles d'interprétation phonologique |
interprétation phonologique |
composante phonologique |
modèle de 1967 de Chomsky
LA STRUCTURE PROFONDE .
la structure profonde d'une phrase est l'organisation syntaxique de cette phrase à un niveau abstrait avant que ne soient effectuées les opérations de transformation. Cette structure st décrite par la suite terminale de la composante de bas qui résulte de l'application des règles de réécriture , des règles de sous catégorisation et des règle d'insertion lexicale .elle sert d entrer à la composante sémantiques
- la structure de surface ou superficielle :
la structure de surface est l'organisation syntaxique de la phrase telle qu'elle se présente après que les règles de transformation étaient appliquées. Cette structure est décrite par la suite terminale transformée. La structure de surface sert d'entrer à la composante phonologique qui tire d'elle une description phonologique de la phrase ex : les enfants ne jouent pas .
règles de réécriture :
S --- construction + phrase .
construction --- (affirmation) + négation
phrase : --- sn + sv
sn : --- nombre + groupe nominale
nombre : --- (pluriel )
groupe nominale : --- déterminant + nom
déterminant : --- (le)
nom : --- Δ --- sous catégorisation
sv :--- auxiliaire + groupe nominale
auxiliaire : --- ( temps + nombre + personne )
: --- présent pluriel + 3 personne
groupe verbale : --- v
v : --- Δ --- sous catégorisation
suite terminale : --- (affirmative) ( négative) + (pluriel) + (le) + Δ + (présent + pluriel + 3 personne) + Δ)
( Δ ) ce symbole postiche remplace uniquement les noms , les adjectifs et les verbes .
LES REGLES DE SOUS CATEGORISATION :
les règles de sous catégorisation sont des règles introduites dans la composante de base entre les règles syntagmatique et les règles lexicale afin d'empêcher la généralité dès le niveau de la structure profonde de certains phrase agrammaticales. Ainsi pour éviter la généralité d'une phrase comme : la table mange . les règles de sous catégorisation bloquent l'attribution au verbe "manger" d'un sujet non animé .
Les règles de sous catégorisation limitent le choix des items lexicales . IL n'est pas possible ainsi de faire entrer des items sous la forme de motrice de traits . Dans les représentations par arbre , la démarche qui doit être suivie consiste à développer la catégorie nom , verbe ou adjectif en un symbole complexe . Le symbole nom donnera symbole Δ , donnera symbole complexe SC sous catégorisation qui donnera une série de traits obtenus par les règles de sous catégorisation . Une dernière opération permettra d'insérer un items lexicale possédant les mêmes trait qu'un symbole complexe à la phrase de ce symbole complexe .
LES REGLE DE SOUS CATEGORISATION DU NOM .
Nous avons quatre catégories
des noms communs animés : cheval , fille ...
des nom communs non animés : chaise , table ...
des noms propres animés : Ali , Jean , Victor ...
des nom propres non animés : France , Amsterdam ...
La sous catégorisation en nom propre et en nom communs sera traduite dans chaque terme du lexique par (+commun) , (-commun) et placer entre deux crochets droits
(+nom) se réécrit (+commun) ou (-commun) ---( + - commun)
(+commun ) se réécrit (+ - animé )
(-commun ) se réécrit ( + - animé )
(+animé ) se réécrit (+ - humain )
(-animé ) se réécrit ( + - concret )
1- ( +commun + humain ) --- fille , garçon ..
2- (+commun - humain ) chien , chat ...
3- ( +commun - animé + concret ) table , chaise ...
4- ( +commun + animé - concret ) joie , faute ...
LES REGLES DE SOUS CATEGORISATION DU VERBE .
Le trait (+verbe ) est un trait inhérent à l'item verbal . Les verbes sont définis par une série des traits : les uns inhérents ex : ( + - transitif ) ( + - avoir ) les autres sont dites sélectifs ou contextuels . dans ces traits , on distingue les traits de sous catégorisations strictes , les traits précisant le contexte catégoriel à gauche et à droite du verbe.
ex : l'enfant dort
v : --- Δ
Δ : --- SC
SC : --- v ( + n -- )
l'enfant mange le gâteau
v : --- Δ
Δ : --- SC
SC : --- v + ( + n -- ) , ( -- + n )
LES REGLES DE SOUS CATEGORISATION SELECTIOENNELLES .
ces traits sous catégorisent un symbole sur la base des traits syntaxiques de son contexte. Les traits de sous catégorisations strictes et sélectionnelles se complètent . ex : il regarde à la deffence / la mer .
règle de sous catégorisation strictes : + verbe (+ nom --) , ( -- à + nom )
règles de sous catégorisation sélectionneles : - verbe(+ commun - humain --) , (-- à -concret) (-- +visible)
LES REGLES DE SOUS CATEGORISATION DE L' ADJECTIF
L'adjectif de est sous catégorisé sur la bas de son contexte . ex : une femme sincère / aimable
L'adjectif sincère ne peut etre suivi d'un complément mais il peut être précédé d'un substantif
adj. --- Δ
Δ --- SC
SC --- (+ n --) ( -- - commun)
+adj ( -- + nom ) ( +humain )
Une fois appliquer les règles de réécriture , les règles de sous catégorisation et les règles d'insertion lexicale , on obtient la suite terminale et sur cette suite terminale que s'applique l'interprétation sémantique .
LES REGLES GENERALES .
auxiliaire --- temps + ( parfait ) +( modal ) (+ parfait )
auxiliaire --- temps +( parfait ) + (mode) + (parfait )
temps --- ( futur subjonctif ) ( présent , passé ) + personne + nombre
le symbole temps représente non seulement ce que l’on appel le temps mais aussi ce que l’on fait entrer dans l’accord du verbe c’est à dire le nombre et la personne
Le symbole parfait recouvre l’aspect accompli avoir ou être et l’affixe.
parfait (avoir , être ) + participe passé
mode --- ( pouvoir , devoir , aller , venir de ) + infinitif + (verbe) R
Le symbole mode recouvre à la fois les modalités comme pouvoir et devoir suivi de l’infinitif et les aspectuelles : aller , venir de …… suivi de l’infinitif aussi . ex : il vient de finir c travail . Cette formule constituée de temps st formé de trois constituants obligatoires qui sont le ( présent , passé ) + personne + nombre .
Le ( présent , passé ) + personne + nombre et un constituant facultatif qu’est ( futur , subjonctif )
Le constituant « pas « se réécrit ( imparfait , passé simple )
Remarque : la suite préterminale est la suite qu’on obtient après l’application des règles de réécriture
Les règles transformationnelles convertissent la structure profonde en structure de surface .les transformations ne doivent pas changer le sens des suites sur lesquelles elles s’appliquent ,puisque le sens des phrases se trouve dans la structure profonde.
Toute phrase a une structure profonde et une structure de surface . Ses phrases réalisées résultent donc toutes de l’application de transformations . En ce sens , se sont des phrases transformées . Les transformations portent le plus souvent le nom du résultat de l’opération parfois la transformation porte le nom de l’élément affixale décrit l’opération de déplacement qui affecte les constituants affiés de l’auxiliaire .
La transformation est représentée par le symbole T qui porte en exposant inférieur l’abréviation du type de l’opération appliquée . T AF : transformation affixale T RE : transformation de relativisation
LES PROCEDURE TRANSFORMATIONNELLE .
Les procédure transformationnelle définit les opérations élémentaires qui sont communes à l’ ensemble des transformations
1- Une de ces opérations est celle de déplacement : « une opération qui consiste à déplacer un constituant de la phrase de base dans des conditions définis par la transformation elle-même »
2- Une autre opération c'est celle de l’effacement : « elle consiste à effacer un constituant dans la phrase de base dans le conditions définis par la transformation elle-même »
3- La substitution qui peut être définie comme la combinaison d’un déplacement et d’un effacement.
L’ADDITION
Synonymie et ambiguïté : seules les structures profondes des phrases sont pertinentes . En c qui concerne le sens , elles sont seules à être soumises à l’interprétation sémantique .Les transformations qui font passer ces structures profondes aux structures de surface ne modifient pas le sens et n’ajoutent aucun sens
1- je désire que Pierre vienne
2- je désire la venue de pierre --- il y a une nominalisation du verbe venir
Le verbe venir renvoie à la même structure profonde qu’est « Pierre viendra , je désir cela »
Inversement, trois phrases réalisées ont plusieurs sens. Le fait peut tenir au lexique ou à la syntaxe ( dans le deuxième cas , la même phrase réalisée doit avoir plusieurs structures profondes susceptibles d’autant d’interprétations sémantiques )
La suite de la phrase : Paul a présenté le projet . suite terminale : ( affirmation ) + …
Transformation 1 : -- ( affirmation ) –
A – transformation d’accord dans le SN 1 : le projet ( sg ) Paul on ne l’écrit pas
(sg) +(le) + (projet) --- (sg) + (le) + ( sg) + (projet) + (le) + (sg) +(projet) + (sg) --- ( le projet )
Transformation : 1- affirmation
3- transformation d’accord dans le SN 1
4- transformation affixale « a présenté »
( présent + 3 ème personne + singulier ) + ( avoir + participe passé ) + (présenter )R --- (présent + 3 eme personne + singulier ) + ( avoir ) +( participe passé ) + ( présenter )R --- (avoir) + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + (présenter ) + ( participe passé ) --- a présenté .
Transformation .
1- affirmation
2- transformation d’accord dans les SN
3- transformation affixale
4- transformation d’accord dans sujet / verbe --- Il faut le noter .
TRANSFORMATION AFFEXALE .
On appelle transformation affixale en GRAMMIARE GENERATIVE la transformation qui fait permuter les symboles et les symboles verbales dans la suite : affixe + verbe --- v + affixe
La transformation affixale est obligatoire , elle s’applique autant de fois qu’il y a d’affixes suivis de verbes mais elle ne s’appliquent qu’une seule fois pour un symbole affixale .
Ex : Paul avait présenté le projet
R.R du groupe verbale :
Sv --- auxiliaire + groupe verbale
Auxiliaire --- temps + parfait
Temps --- (imparfait + 3 ème personne + singulier )
Parfait --- ( avoir + participe passé )
Groupe verbale --- v + sn
V --- (présenter )R
Transformation affixale :
-- ( ( imparfait + 3 ème personne + singulier ) + ( avoir + participe passé ) + ( présenter )R )
-- ( avoir) + ( imparfait + 3 ème personne + singulier à + ( participe passé ) + présenter )R
-- avait présenté .
1- Paul aurait présenté le projet .
Sv --- auxiliaire + groupe nominale
Auxiliaire --- temps + parfait
Temps --- ( futur + passé + personne + nombre)
Parfait --- ( avoir + participe passé )
Groupe verbale --- v + sn
Verbe ---( présenter)R
2 – Paul aurait du présenter le projet
Sv --- auxiliaire +groupe verbale
Auxiliaire --- temps + parfait +modale
Temps --- (futur + passé + 3 ème personne + singulier
Parfait --- ( avoir + participe passé )
Modale --- ( devoir + infinitif ) ( présenter)R
Transformation affirmative : --- (imparfait + 3eme personne + singulier) + (avoir + participe passé) + (devoir + infinitif) + présenter) R
3- Paul avait du présenter le projet .
Sv --- auxiliaire + groupe verbale
Auxiliaire --- temps + parfait +modale
Temps ---( passée + 3 ème personne + singulier )
( imparfait + 3 ème personne + singulier )
Parfait --- ( avoir + participe passé )
Modale --- ( devoir + infinitif + verbe )R
Transformation affirmative : --- imparfait + 3 ème personne + singulier ) + ( avoir + participe passé ) + ( devoir + infinitif ) + ( présenter)R
4 – Pierre va présenter le projet .
Sv --- auxiliaire + groupe verbale
Auxiliaire --- temps + mode
Temps --- ( présent + 3 ème personne + singulier )
Mode --- ( aller + infinitif ) + ( présenter )R
Transformation affirmative : présent + 3 ème personne + singulier ) + ( aller + infinitif ) + ( présenter )R
LES REGLES DE REECRITURE
la transformation négative .
Ex : le garçon na pas été renversé par la voiture .
S : constituant + p
Constituant --- affirmation + négation + passive
P --- sn + sv
Suite terminale : affirmative + négative + passive + ( singulier) + ( la) + ( voiture + ( passé +3 ème personne + singulier ) + ( avoir + participe passé à +( renverser)R+ ( singulier ) + ( le ) + ( garçon)
La transformation négative :
Ex : pierre ne mange pas .
S --- constituant + p
Constituant --- affirmative + négative
P --- sn + sv
Suite terminale : S --- affirmative + négative + p
Négative --- ne + adverbe négatif
L’analyse structurale opérée par la transformation négative est la suivante : affirmative + ne + adverbe négatif + p
P --- sn + temps +verbe
La transformation négative provoque le changement structural suivant : affirmative +sn + ne + temps + verbe + adverbe de négation Pierre ne mange pas .
Le changement signifie que la transformation négative comporte deux opération de déplacement :
La première opération consiste à mettre le constituant « ne » devant le constituant TEMPS et la deuxième opération consiste à mettre le constituant ADVERBE de négation immédiatement après le verbe . Ex : pierre n’avait pas mangé
S --- affirmative + négative + p
Affirmative + ne + adverbe de négation + sn + temps + parfait + verbe
Transformation négatif : Affirmative + sn + ne + imparfait + 3 ème personne + singulier + avoir + adverbe de négation + participe passé + v R .
Pierre ne devait pas manger cette pomme .
S : --- constituant + p
Constituant --- affirmative + négative
P : sn + sv
S : --- affirmative + p négative
Affirmative + ne + adverbe de négation + sn + temps + mode + v
Transformation négative :
--- (( affirmative + sn + ne + temps ) + ( devoir + adverbe de négation + infinitif + verbe ))
LA TRANSFORMATION PASSIVE .
Le constituant passif .
C’est un constituant facultatif comme la transformation négative . Il doit etre absolument précédé d’un constituant ( affirmatif / impératif , interrogatif )
Constituant --- ( - déclaratif – impératif – interrogatif ) + ( négatif ) + (emphatique ) + ( passif )
La transformation passif est déclanché par la présence du constituant passif dans la base .
Ex : S --- affirmatif + passif + P
Passif --- auxiliaire (être) + sp passif
Auxiliaire être --- être + participe passé
Sp passif --- préposition + sn passif
( affirmatif) + ( passif ) + ( sn ) + (auxiliaire) + ( verbe ) + ( sn )
L’analyse structurale de cette suite de symboles donne : affirmatif + passif + sn1 + auxiliaire + v + sn2
--- affirmatif + préposition + sn passif + sn1 + auxiliaire être + verbe + sn2
La transformation passif provoque le changement structural suivent :
( affirmatif) + ( sn 1 ) + (auxiliaire ) + (auxiliaire etre ) + ( verbe ) + (sn2) + (préposition ) + ( sn passif )
On pourra dire que la transformation s’opère au moyen des opérations suivantes .
1 – la première consiste à mettre le constituant AUXILIAIRE ETRE entre le constituant AUXILIAIRE et le constituant VERBE
2 – la deuxième opération met le constituant SP PASSIF après le SN su GV .
3 – Le SN SUJET va prendre la place du SN PASSIF
4 – le SN du GV va prendre la place laissé vide par le SN SUJET
Ex : L’enfant mange la pomme LA pomme est mangé par l’enfant
Affirmatif + passif + sn1 + auxiliaire + v + sn2
Passif --- auxiliaire être + préposition + sn passif
SP passif : 1- affirmatif + préposition + sn passif + sn1 + auxiliaire + auxiliaire être + verbe + sn2
2- affirmatif + sn1 + auxiliaire + auxiliaire être + verbe + sn2 + préposition + sn passif
3- affirmatif + auxiliaire + auxiliaire être + verbe + préposition + sn1
4- affirmatif + sn2 + auxiliaire + auxiliaire être + verbe + préposition + sn1
SUITE TERMINALE == affirmatif + sn2 + auxiliaire + auxiliaire être + verbe + préposition + sn1
LA TRANSFORMATION EMPHATIQUE
S --- affirmatif + emphatique + p .
Emphatique :(sn + s adjectival + sp ) + accent emphatique .
Si on choisi : affirmatif + emphatique + p
Emphatique = affirmatif + sn + accent emphatique + p
Le SN du constituant emphatique est identique à un des SN de la phrase . La transformation
emphatique soumit cette suite à l’analyse structurale suivante :
= affirmatif + sn + accent emphatique + sn 1 + auxiliaire + verbe + sn2 Ex : jean, il mange une pomme.
La transformation emphatique comporte deux opérations :
1 – opération de déplacement de l’accent emphatique qui se porte sur le constituant immédiat tient devant lui pour donner un styntagme emphatisé .
Affirmatif + jean + jean emphatisé ( accent emphatisé porté sur jean ) + jean mange une pomme .
2 - la transformation de pronominalisation nous donne :
affirmatif + sn emphatique + sn + auxiliaire + verbe + sn .
après la pronominalisation : = affirmatif + sn emphatique + pronom + auxiliaire + v + sn qui nous donne
jean , il mange un pomme . (l’emphase porte sur jean ) et si l’emphase porte sur la pomme , on aura c qui donne après LA PRONOMINALISATION : la pomme , jean la mange
- affirmatif + la pomme emphatique + jean mange une pomme .
après la pronominalisation : la pomme , jean la mange
- affirmatif + la pomme emphatique + sn .
L’ EMPHASE PARTOUT SUR LE SYNTAGME ADJECTIVAL .
Ex : Pierre est heureux .
S --- affirmatif + s adj emphatique + sn + sv + s adj
Affirmatif + heureux + Pierre est heureux .
Affirmatif + heureux + Pierre l’est ( pronominalisation )
Ex : A son fils , Pierre ne lui pardonne pas cette erreur .
== Pierre ne pardonne pas cette erreur à son fils
S – constituants + p
Constituants --- affirmatif + négatif + emphatique
P – sn + sv
Sn – nombre + GV
Nombre --- singulier
GV--- dét + nom
Det – 0
N – Δ1 (+n) ( - commun) ( +humain) --- (Pierre )
Sv -- auxiliaire + GV
Auxiliaire --- temps = ( présent + 3 eme personne + singulier )
GV --- v + sn + sp
V --- Δ2
Sn --- nombre + GN
Nombre --- singulier
GN --- det + n
Det --- cette
N --- Δ3
Sp --- préposition + sn
Préposition --- à
Sn --- nombre + GN
Nombre --- singulier
GN --- det + n
Det --- son
N --- Δ4 seuls les symboles soulignés qu’on peut noter dans la suite terminale .
La suite terminale : structure de suite préterminale --- affirmatif + négatif + emphatique + ( singulier ) + (Δ 1) + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + (Δ2) + ( singulier ) + ( det) + (Δ3) + ( préposition) + ( singulier ) + ( det ) + ( (Δ4 )
L’analyse des symboles complexes .
Δ1 --- SC --- +N ( -commun + humain ) = Pierre .
Δ2 --- SC --- +V(- commun + humain ) ( -- - concret ) = (pardonner) R
Δ3 --- SC --- +N ( +commun – concret ) = erreur
Δ4 --- SC --- +N ( +commun +humain ) = fils .
Suite terminale : Affirmatif + négatif + emphatique+ singulier + Pierre +(présent + 3 eme personne + singulier)+ pardonner + singulier + cette + erreur + à + singulier + son + fils .
LA TRANSFORMATION NEGATIVE .
S--- affirmatif + négatif + p
--- affirmatif + ne + ( pas + sn ) négation + ( temps + verbe ) auxiliaire .
La transformation négative comporte deux opérations :
A - la première consiste à mettre l’adverbe de négation NE devant le constituant TEMPS .
--- affirmatif + sn + ne + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + verbe
B – la deuxième opération consiste à mettre le constituant PAS immédiatement après le verbe .
--- affirmatif + sn + ne + ( présent + 3 eme + singulier ) + verbe + pas
== Pierre ne pardonne pas .
TRANSFORMATION EMPHATIQUE .
S : affirmatif + emphatique + p
--- affirmatif + ( sp emphatique + accent emphatique ) emphatique + sn + sv + sp
La transformation emphatique comporte deux opérations
A - première opération : affirmatif + sp emphatique + sn1 + sv + sn2 + sp .
B – deuxième opération : ( pronominalisation emphatique )
--- affirmatif + à son fils + pierre lui pardonne cette erreur .
LES TRANSFORMATIONS .
La transformation affirmatif
La transformation d’accord sujet / verbe
La transformation affixale
( présent + 3 eme personne + singulier ) + ( pardonner )R --- ( pardonner)R + ( présent + 3 eme personne + singulier ) --- pardonne .
La transformation d’accord à l’intérieur des syntagmes nominaux :
1 - (singulier) + pierre --- pierre + singulier --- pierre .
2 - ( singulier ) + ( cette ) + ( erreur ) --- (singulier ) + ( cette ) + ( singulier ) + ( erreur ) --- (cette ) + (singulier ) + ( erreur ) + ( singulier) --- cette erreur .
3 – (singulier ) + ( son ) + ( fils ) --- ( singulier ) + ( son) + singulier ) + ( fils ) --- ( son ) + ( singulier ) + ( fils ) + (singulier ) --- son fils .
LA TRANSFORMATION RELATIVE .
La transformation relative consiste à enchâsser une phrase dans le sn de la phrase . En grammaire générative , l’ enchâssement est l’opération qui , au cours d’une transformation , consiste à inclure totalement une suite S 2 dans une autre suite S en l’inhérent à la place d’un des constituants . La suite 1 est appelée phrase motrice ou la phrase réceptrice et la suite 2 est appelée phrase constituante ou phrase enchâssée .
Pour les relatives , on aura la réécriture suivante : det + nom + qu p . Ex : L’homme qui passe chante .
P
( L’homme qui passe ) Sn sv ( chante )
Nombre GV auxiliaire verbe
Det nom qu p
S
Constituant p
sn sv
Structure terminale : --- déclarative + ( singulier ) + ( le ) + ( homme ) + intonation déclarative + ( qu ) + ( singulier ) + ( le ) + ( homme ) + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + ( passer )R + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + ( chanter )R
Dans le cycle transformationnel , on applique les transformations de phrase la plus enchassée à la moins enchassée .
Les transformations dans la phrase :
1- transformation déclarative
2- transformation d’accord dans le SN
3- transformation affixale
4- transformation sujet-verbe
5- transformation de relativisation
Les transformations dans la phrase motrice :
1- transformation affirmative
2- transformation d’accord dans le SN
3- transformation affixale
4- transformation d’accord sujet-verbe
La transformation de relativisation opère sur deux suites terminales pour les convertir en une autre suite . pour que la structure de surface soit correct , il faudra les opérations suivantes :
- Effacement de SN identique de la phrase enchassée .
- Remplacement de l’élément effacé par ( i ) si celui-ci est sujet et par ( e ) si celui-ci est objet .
- Adjonction de cet élément à l’opérateur ( que )
Ex : le projet que poul a présenté doit être examiné par la commission scientifique
A APPRENDRE PAR COEUR : la transformation comprend deux opérations :
1- l’effacement de SN de la phrase enchassée
2- remplacement de SN effacé par ( i ) il est sujet et par ( e ) s’il est objet
Toujours il faut trouver la phrase active et appliquer ces transformations sur la suite terminale de la phrase enchassée
EXERCICE D’ APPLICATION .
Le projet que Poul a présenté doit être examiné par la commission scientifique .
La suite terminale passive :
Affirmative + passive + singulier + la + commission + scientifique + ( présent + 3 eme + singulier ) + ( devoir )Infinitif
La suite terminale relative :
Affirmative + relatif + que + singulier + Poul + ( présent + 3 eme personne + singulier ) + ( avoir + p.p) + ( présenter )R + ( singulier ) + ( le ) + ( projet )
Détaillez les étapes de génération de la phrase suivante :
LE bâtiment principale était dordé de maisons pittoresques .